Huile de moringa

Le moringa, l’arbre miraculeux

Pour obtenir l’huile, les graines sont décortiquées avant d’être torréfiées. La texture et la couleur dépendent de la zone de production, du climat et de la nature des sols. Après torréfaction, l’huile garde les précieux nutriments de la graine et se compose alors de 70 % d’acides oléiques, dont des acides gras insaturés et de plusieurs types de nutriments, dont les vitamines (B, A, C), les protéines et les minéraux (calcium, potassium…).

Les valeurs nutritives de l’huile de moringa

Comestible et sans odeur, l’huile de moringa est utilisée dans la réalisation de plusieurs recettes. Tout le monde, même les femmes enceintes et les enfants, peut en manger sans aucun risque d’effet secondaire. Cette huile leur est même vivement recommandée ! En effet, ces deux catégories d’individus sont les plus avantagées selon de nombreuses recherches scientifiques.

L’utilisation thérapeutique du moringa

Peu connue en Europe, l’huile de moringa présente de nombreux avantages exploités par la médecine ayurvédique. Les professionnels en beauté et en bien-être naturel ne s’y intéressent que depuis peu.

En effet, la tendance bio a permis de découvrir ou de redécouvrir les propriétés bienfaisantes du moringa. L’utilisation des remèdes naturels étant à nouveau au goût du jour, vous pouvez utiliser cette huile pour traiter certaines pathologies telles que l’asthme, les douleurs articulaires, le paludisme ou encore les inflammations.

Ce produit vous aide également à traiter les calculs urinaires. Avec ses pouvoirs antiseptiques, le moringa permet de nettoyer correctement les plaies. Pour cela, vous pouvez l’accompagner avec d’autres produits dérivés de l’arbre-miracle.

Le moringa en cosmétique

Grâce à la présence de la vitamine E et d’antioxydants, l’huile de moringa nourrit et hydrate la peau, quel que soit son type. Elle permet aussi de limiter les démangeaisons et les desquamations que subissent généralement les peaux très sèches.

Par ailleurs, en l’appliquant sur vos cheveux, vous constaterez rapidement un changement notable. Ses nutriments hydratent vos cheveux en profondeur tout en luttant contre les fourches. Un masque aussi naturel qu’efficace ! Quant aux autres vitamines, la B prévient la calvitie et la E favorise la circulation sanguine du cuir chevelu.

L’huile de moringa est un produit que beaucoup de population africaine, sud-américaine, indienne et asiatique utilise depuis des années. Cette huile est extraite des graines du moringa, qui est aussi appelé « arbre-miracle ». Tout simplement parce que tous les éléments de cette plante ont des vertus exceptionnelles, que ce soit en nutrition, en médecine ou encore en cosmétologie. Les professionnels en santé et en bien-être occidentaux s’y intéressent de près, afin de mieux connaître ces avantages. Alors, n’hésitez pas à vous y intéresser aussi !